Claire Bretécher
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En 1972, en compagnie de ses
amis Gotlib et Nikita Mandryka, |
Se décidant à travailler pour la " grande presse ", elle illustre, en 1973, le Bolot Occidental dans le Sauvage puis dessine une planche hebdomadaire dans le Nouvel Observateur, bientôt intitulé " la Page des Frustrés ". C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Le premier ouvrage des Frustrés paraît en 1975. En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999). Son graphisme, en apparence simpliste, en réalité nerveux et efficace, soutient admirablement ses propos, lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont riches, intellectuels et désabusés. Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme l’une des plus grandes " humoristes-sociologues " du 9e art, une sorte de Woody Allen française et féminine. En novembre 2001, sur Canal +
diffusion de la série Agrippine : 26 épisodes de 26 minutes, produit
par Ellipse Animation. |